CURATION/PROGRAMMATION


HOMEPAGE


WAALL

[Exposition]

Par Togaether & La Galerie au roi 

Juin 25
La Galerie Au Roi

WAALL

Espaces en mouvement 
Moving spaces


Depuis 2023, le programme Waall, pensé par togaether et la Galerie Au Roi, met en avant la jeune création, toutes disciplines confondues. Début 2025, ils lancent une résidence de création auprès d’artistes récemment diplomés non représentés par une galerie, leur permettant de s’affranchir des circuits « officiels » du monde de l’art, tout en exposant dans un lieu unique au cœur de Paris. Par cet appel à candidature, les artistes ont dû s’interroger sur leur rapport à l’espace et le concept d’impermanence. 

L’impermanence des choses est un concept universel, à la fois spirituel et philosophique  : rien n’est immuable, tout est mouvant. Cette notion de déplacement dans l’espace et dans le temps est centrale dans les travaux des artistes exposés ici - qu’ils soient de l’ordre du road-movie intérieur, de récits mémoriels transmis de génération en génération, ou d’espaces relationnels et d’échanges permanents. 

Manon Vallé, Luce Terrasson et Zoe Meyer déplacent notre regard d’une position trop anthropocentrée en convoquant des figures non humaines et des temps géologiques immémoriaux. Par la céramique, Manon Vallé sculpte des araignées-tisserandes, figures féministes de l’ombre tandis que Zoé Meyer décrit par la broderie les récits cachés des relations entre humains et non humains. La vidéaste Luce Terrasson rapproche espaces géologiques et espaces numériques, tous deux en perpétuel mouvement. En altérant les données numériques, elle nous donne à voir les couches physiques qui composent l’image nous rappelant que le numérique est une matière tangible issue des terres rares. L’image râpe tel le frottement des plaques tectoniques. Leur approche résolument intuitive et intime, rejoint celle méditative et introspective de Zadig Robin, dessinant depuis sa chambre un voyage vers une réalité alternative où le soleil ne se couche jamais. À la manière du cinéma, du jeu vidéo ou de l’auto-hypnose, il nous plonge dans un espace surréaliste, à la fois paradisiaque et teinté de nostalgie. 

Ils et elles nous donnent à voir des espaces de l’intime et de la relation qui déplacent notre regard et nous incitent à lâcher prise dans un monde en perpétuel changement. 

Commissariat : Toagether et la Galerie Au Roi
Texte de salle : Anna Tardivel


HOMEPAGE


Anna Tardivel _ 2025